Le marché des transactions pharmaceutiques en 2023 : Evolution et perspectives

     

    Le nombre de cessions, principalement liées aux départs à la retraite, tend à s’accélérer en 2023 malgré les circonstances tout à fait inhabituelles de la crise sanitaire. Les montages associatifs et ventes de parts sociales, facilitées par le mode d’exploitation en SEL, poursuivent leur développement et rassurent, en pareille situation, les investisseurs et organismes de financement.

     

    Vers une diversification des modèles de transmission et d’exercice

          Ce regain d’activité reflète le maintien d’une fiabilité structurelle du marché des transactions pharmaceutiques en cette période d’incertitudes, dans un contexte de mutation progressive des modèles de transmission et modes d‘exercice, que ce soit sur la plan officinal, médical ou paramédical :

    • accélération du marché des transmissions de sociétés via des cessions de parts fluidifiées notamment par le biais des SPFPL
    • proportion majoritaire de cessions de fonds à des SEL notamment concernant les pharmacies exploitées en entreprise individuelle
    • tendance accrue, pour les pharmaciens souhaitant partir à la retraite, à conserver des participations tout en intégrant un jeune diplômé au sein d’une SEL
    • maintien voire hausse du prix de cession des pharmacies pour les tranches de CA de plus de 1200 à 1500 K€
    • demande soutenue pour les pharmacies de plus de 1800 K€
    • restructuration du maillage officinal et médical sur le territoire national dans le cadre de modèles économiques privilégiant l’exercice groupé et l’intérêt de la patientèle

    Cette tendance, sous influence d’une crise pandémique sans précédent, devrait tout autant maintenir son développement en sortie de crise.

          Prenons l’exemple des cessions de pharmacies comprenant l’intégration de primo-accédant(s) : elles permettent aux jeunes diplômés d’entreprendre, de monter progressivement au capital – y compris en période de crise - sans réelle nécessité d’apport en fonds propres. En contrepartie, les titulaires vendeurs sont davantage en mesure de valoriser leur fonds de commerce au juste prix. En tant que co-investisseurs, ils rassurent les futurs associés mais également l’ensemble des acteurs du marché. De surcroît bon nombre d’entre eux se projettent dans ces montages pour réduire leur temps de travail et conserver ensuite un statut d’investisseur retraité non exploitant.

          De même, les opérations visant à co-investir en se regroupant à plusieurs officines sur un même point de vente ou les cessions de pharmacies via des titulaires investisseurs financièrement crédibles cherchant à consolider leur positionnement sont des plus rassurantes en cette période d’incertitude.

     

    Des perspectives de normalisation du marché post-covid

          Ainsi, les solutions qui s’offrent aux pharmaciens en matière d’association et de co-investissement dans un contexte de regain d’attractivité des jeunes diplômés pour la filière officine prônent en faveur d’un maintien post-covid du niveau de l’offre et de la demande.
    Les avantages de tels montages sont nombreux, à savoir notamment :

    • pour le(s) futur(s) associés exploitant(s) : l’option d’exercice en réseau sur une même zone de chalandise, de co-exploitation au sein d’une même officine ou de co-développement par le biais de mini-réseaux ou de SEL croisées s’avère facilitatrice et bénéfique pour le marché lorsqu’il s’agit à la fois de réunir les fonds nécessaires au financement d’une opération d’acquisition et de mettre en commun des savoir-faire;
    • pour le cédant : l’incidence de tels montages, sur le plan des possibilités de valorisation de son outil de travail est non négligeable en particulier lorsque ce type de projet est susceptible de modifier en profondeur la typologie de sa pharmacie (passage d’un C.A. de 1 400 à 2 200 K€ lors d’un regroupement, transfert sur un lieu de passage plus accessible, etc.). Les possibilités de cession dans ces conditions s’en trouvent facilitées et vont bien au-delà de la valeur économique d’une officine et du marché traditionnel.

     

    Jean-Olivier DEFRANCE, pharmacien, dirigeant de CSO Santé®

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